Un petit bout d’histoire…
La SHT telle que nous la connaissons n’a pas toujours existé. Il faut revenir quelques années en arrière pour découvrir le commencement de cette aventure équestre.
Tout a commencé en 1965 lorsque sur proposition de Bernard Edel, un groupe de cavaliers fonde l’association « La Société Hippique Urbaine de la Région de Thann » appelée « l’Etrier St-Thiébaut » de Thann. A cette époque, le centre équestre s’installe au pied du Rangen, dans des locaux attenant aux Minoteries Ihler/Edel. C’est le début de l’histoire de la SHT.
À la suite de l’augmentation du nombre d’adhérents, l’association va chercher de nouveaux locaux dans lesquels s’implanter. Pour cela, l’hôpital de Cernay va mettre sa ferme à disposition de l’association. Puisque ce changement signe un tournant dans l’histoire de l’association, celle-ci va changer de nom lors de l’assemblée générale extraordinaire du 5 février 1972 au cours de laquelle elle vote la dénomination « Société hippique de la Thur », que nous connaissons bien aujourd’hui.
Après quelques travaux, le déménagement vers la ferme de Cernay s’effectue fin avril 1973. Au même moment, les lieux deviennent la propriété de la ville de Cernay. Le poney club est créé en 1981.
Mais la vétusté des locaux, le défaut de mise aux normes techniques et de sécurité va amener la SHT et la ville de Cernay à étudier des projets de démolition et de reconstruction du centre équestre.
Un concours d’architecture est organisé afin de trouver le projet répondant au mieux aux besoins de la SHT. Le jury de ce concours a retenu le projet de l’architecte Claude PENLOUP. Cet architecte est très spécialisé dans les constructions équestres puisqu’il a été l’un des architectes associés des Jeux Olympiques d’Athènes !
Les travaux débutent en mars 2004 et s’achèvent 14 mois plus tard. Le club quitte la ferme en août 2005 avec beaucoup d’émotions.
Les nouvelles installations sont inaugurées les 17 et 18 septembre 2005. Celles-ci nous sont enviées par bon nombre d’écuries. En effet, le club compte 2 manèges (70x30 et 40x20), 1 carrière de 2800m2 ainsi qu’un terrain de cross d’une dizaine d’hectares (les terrains de cross se font rares aux alentours).
Ces nouvelles installations ont permis l’amélioration des conditions de vie des équidés ainsi que du bien être des cavaliers.
Mais les changements ne s’arrêtent pas là ! Les soigneurs et les moniteurs gravitant autour du centre équestre ont permis l’installation récente de paddocks en herbe et en sable afin d’améliorer la qualité de vie de nos pensionnaires.
La SHT est avant tout un lieu de vie et de partage, alors c’est à nous, et à vous d’écrire la suite de l’histoire…